Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique intègre une pompe à chaleur qui prélève des calories dans l’air pour les restituer à l’eau.

Selon la composition de la famille, les dépenses pour produire l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) peut représenter environ 15 % des dépenses de chauffage.

Il existe aujourd’hui un moyen éprouvé de produire son ECS de manière économique : Le chauffe-eau thermodynamique.

Le principe du chauffe-eau thermodynamique est très simple puisqu’il s’agit en fait d’un ballon eau chaude de 100 à 300 litres couplé à une pompe à chaleur.

Cette dernière est soit au dessus du ballon d’eau chaude, soit à l’extérieur de l’habitation et connectée via une liaison frigorifique au ballon interne, il s’agit dans ce cas d’un split système.

La pompe à chaleur va puisé les calories de l’air en réchauffant un fluide frigorigène qui va ensuite traversé un compresseur pour continuer à s’échauffer.

A l’état vapeur, le fluide va transmettre sa chaleur à l’eau grâce à un échangeur et vous permettre d’obtenir une eau chaude jusqu’à 62° C pour du fluide R134a.

Le fluide est ensuite refroidi dans un détenteur avant de reprendre le cycle à zéro dans l’évaporateur.

Pour 1 Kwh d’électricité consommé la pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique peut produire jusqu’à 3.7Kwh d’eau chaude avec de l’air à 15°c comme celle d’une cave ou d’un garage.

Contactez-nous pour établir un devis pose comprise dans votre logement.

 

Son rendement (CoP) dépend de la qualité de la machine (compresseur, pièces, carte électronique…), de la technologie (inverter…) et du gaz frigorifique utilisé (R410A, R134, R32…). Contrairement à ce que l’on pourrait penser les ballons sur air intérieur ne présentent pas forcément des CoP plus performants (et surtout ils ont tendance à refroidir la pièce dans laquelle ils sont installés, il est donc impératif d’évacuer cet air refroidi à l’extérieur du logement).

Un ballon d’ECS (eau chaude sanitaire) thermodynamique est en général caractérisé par un CoP nominal de l’ordre de 3 à 4, mais son efficacité globale sur l’année est en pratique inférieure. Le rapport moyen global sur une année est de l’ordre de 2,6 si l’on compare un ECS thermodynamique (1 280 kWh) avec un ECS à résistance électrique (3 325 kWh), donc un tel équipement peut consommer 2,5 à 3 fois moins d’énergie à l’utilisation que les modèles à résistance électrique s’il est bien réglé.

De plus, les chauffe-eau thermodynamiques peuvent exploiter le tarif heures pleines/heures creuses car rien n’empêche le fonctionnement exclusif dans les moments les plus favorables économiquement. Certains sont même dotés de fonctionnalités (fil pilote de signal, mode boost,…) permettant une gestion plus intelligente en regard de son utilisation.

Source wikipédia

NOS COORDONNÉES

footer
Sarl ERB SANOVIS
Installateur de pompes à chaleur
10 rue Jean Hultz
67000 STRASBOURG - ALSACE
TEL : 03 697 197 97
Fax : 03 697 197 99
Astreinte 24h/24h Port . : 06 98 70 56 71

Nos certifications :

Demander un devis OFFERT

devis sanovis Nous construisons pour vous, un devis personnalisé adapté à vos besoins et à vos attentes.
© SANOVIS Janvier 2017 - SANOVIS. All Rights Reserved. Powered by Wordpress and Design by We Create Web Designs